Hypnose Ericksonienne
Une thérapie vivante

L'hypnose Ericksonienne est tirée des travaux de Milton Eriksonn, psychiatre américain (1901-1980) qui fit évoluer la pratique de l'hypnose vers une thérapie où le sujet devient acteur de son changement. Loin de l'hypnose directive où le praticien avait le pouvoir sur le sujet, l'Hypnose Ericksonienne permet d'accompagner le sujet à chercher en lui les ressources dont il a besoin, à trouver ses propres solutions. Le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement.

 

balloons-2331488_1920.jpg

L'état modifié de conscience ou transe hypnotique est un état différent de l'éveil ordinaire ou du sommeil. Il peut être atteint de différentes manières, en favorisant la rêverie, la détente ou au contraire en gardant une hyper-vigilance. L'hypnose peut aussi bien se pratiquer assis que debout. C'est une thérapie vivante dont le patient est totalement acteur. Elle s'adapte à tout un chacun même ceux qui ne veulent pas "perdre le contrôle".

Cet état modifié de conscience permet d'accéder à l'Inconscient. Cette partie de nous qui gère nos automatismes, comme la respiration, la déglutition de la salive, ou la gestuelle de nos mains quand nous parlons sans avoir à y penser. En fait tous les gestes que nous faisons ou  comportements que nous avons sans s'en rendre compte. En y accédant, nous pouvons dépasser les blocages de la partie consciente et libérer nos potentiels cachés.

Les dernières découvertes en Neurosciences ont effectivement pu confirmer que l'état hypnotique est différente du sommeil et de l'état de conscience "normal". On remarque une augmentation des ondes Alpha et Béta lors de la transe et une activité plus importante du cortex pré-frontale.

artificial-intelligence-3683776_1920.jpg