top of page

Deuil et traumatisme

Deuil

pissenlit

Nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à la perte et au deuil.
On entend souvent parlé du processus de deuil. Un peu comme si il y avait des étapes à franchir, des émotions à traverser, quelque chose de linéaire pour enfin arriver à l'acception. Je trouve cette notion tellement loin de la réalité... Pour moi, le deuil est universel, oui, mais à la fois tellement singulier, intime.

Chacun le vit de manière différente et parfois la perte est tellement grande qu'elle est inacceptable ... Alors peut-être que c'est à nous de grandir autour de cette tristesse pour continuer à avancer... et parfois de l'aide est nécessaire.

Comment l'hypnose pourra vous aider à faire face à un deuil ?

Je vous propose avant tout d'être à votre écoute, de créer un espace de parole, si vous en ressentez le besoin, de déposer en sécurité ce que vous avez besoin de dire. J'accueillerai vos ressentis sans jugement, de manière inconditionnelle. Parce que parfois, ce dont on a besoin c'est d'évoquer des souvenirs, la vie de notre proche, la relation avec lui.

Mais ce n'est pas une obligation. La séance peut aussi se réaliser sans aborder les souvenirs, et en se concentrant sur ce dont vous besoin aujourd'hui.

​

En état d'hypnose, je vous accompagnerai pour :

- Trouver des moyens de faire face à la perte
- Gérer la douleur et la tristesse
- Se concentrer sur les souvenirs positifs de la personne décédée
- Trouver un moyen garder un lien avec la personne décédée
- Se libérer de la culpabilité et des regrets
- Trouver un sens à la vie après la perte

​

Le but n'est pas de se couper de son proche défunt mais au contraire d'avoir une relation apaisée avec lui, même s'il n'est plus là. Et continuer de vivre...

Traumatismes

Lorsque l'on fait face à un évènement difficile (accident, violence physique, psychologique, cambriolage...), des troubles du sommeils, des flashbacks, des phobies, de l'anxiété peuvent apparaitre. Parfois même, certaines douleurs en lien avec un accident peuvent se figer alors que physiquement le corps est guéri. Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à un traumatisme et parfois une aide est nécessaire pour pouvoir reprendre le contrôle et retrouver confiance.

arbre

Comment l'hypnose et l'EMDR (RITMO) pourront vous aider à faire face à un traumatisme ?

Dans un premier temps, l'hypnose vous aidera à retrouver une sécurité interne, une certaines stabilité pour ensuite aller travailler quand vous serez prêts sur la représentation de l’événement traumatique en lui-même.

 

Le RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est un mélange d'EMDR et d'hypnose permettant d'aller "désensibiliser" l’événement. Lorsque que l'on fait face à un trauma certaines zones du cerveau, du système limbique, peuvent rester comme figées. Comme si le temps s'était arrêté et que l’événement continuait de tourner en boucle. Les mouvements oculaires vont permettent de faire passer les informations et émotions restées bloquées vers d'autres zones du cerveaux qui analysent, permettent de prendre du recul sur les événements afin d'en changer notre représentation.

Cette technique offre aussi la possibilité de travailler sur les croyances limitantes en lien avec l’évènement. Ce sont toutes les phrases que l'on peut se répéter et qui sont à l'origine de la souffrance comme "je suis encore en danger", "je ne peux plus avoir confiance", "je suis responsable, j'aurai dû réagir autrement"...

​

Je vous accompagne donc sur ce chemin pour vous aider à :

​

- Vous libérer des peurs et gagner en sécurité interne

- Changer les schémas de pensées négatifs

- vous reconstruire et continuer votre vie en confiance

​

​

bottom of page