top of page
  • Photo du rédacteurCéline Lhomme

Aujourd'hui je vous parle des ancrages


Est-ce que cela vous est déjà arrivé de devoir face à une grosse crise de votre enfant le matin avant de partir à l’école ?

Aujourd’hui je voudrais vous partager un vécu avec ma fille de 4 ans qui est rentrée à l’école cette année… Il y a des matins où c’est plus ou moins simple. Et il y a des jours où c’est carrément l’enfer… et ce matin était un de ces jours-là. Je la sens toute triste, elle traine pour prendre le petit déjeuner, pour s’habiller, si bien qu’on finit par être en retard et je la presse encore un peu plus… Et au moment de mettre les chaussures, elle éclate en pleurs car les chaussettes font mal dans les chaussures… Vous voyez de quoi je parle ?

Moi-même stressée par le temps qui passe, j’ai envie de crier, de m’énerver mais je me stoppe, Je souffle un bon coup, mon énervement redescend et mon cœur de maman se serre de la voir si mal.

Alors tant pis je décide de prendre 2 min de plus et je lui propose de faire un câlin, elle se calme un peu mais me dit qu’elle ne veut pas aller à l’école, elle veut rester avec moi, qu’à l’école elle est toute seule… Je lui propose alors de lui dessiner un petit cœur de la couleur qu’elle souhaite sur sa main et de lui refaire un énorme câlin, en lui disant qu’elle peut ressentir tout mon amour dans son corps, dans son cœur, et que tout se calme à l’intérieur d’elle. Elle peut regarder son cœur dessiné sur sa main et je lui dis qu’à chaque fois, qu’elle aura besoin d’un câlin de maman aujourd’hui elle pourra regarder son cœur dessiné et elle ressentira à nouveau tout cet amour que j’ai pour elle. Elle s’est apaisée et on a pu partir plus légère toutes les 2.

Ce cœur dessiné s’appelle un ancrage, en hypnose. Un ancrage c’est une image, un son, un mot, une odeur qui va nous ramener de manière complètement automatique dans un état émotionnel, ici la sécurité interne apporté par l’amour du parent. On peut créer des ancrages pour toutes les ressources dont nous pourrions avoir besoin : confiance en soi, joie, concentration, calme, motivation…

Et vous de quelle ressources auriez-vous besoin pour cette journée ?

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page